Eclairage
Les pages sous l’onglet ‘Eclairage’ donnent des informations sur les logiciels de calcul d’éclairage pour le calcul de la variable auxiliaire L dans le cadre de la réglementation PEB en Région Wallonne, en Région de Bruxelles-Capitale et en Région Flamande, cf. la ‘Méthode de détermination du niveau de consommation d’énergie primaire des immeubles de bureaux et bâtiments scolaires’ (PEN §9.4.2.3).
Un résumé non-officiel de ces pages web est disponible en anglais sur la page suivante .
1. Variable auxiliaire L
Le calcul de la variable auxiliaire L concerne l’éclairage artificiel. Ces pages ne concernent que les logiciels pour le calcul de la variable auxiliaire L (cf. PEN §9.4.2.3) et non ceux pour le calcul du facteur de jour pour déterminer la zone dite éclairé naturellement (cf. PEN §9.4.5). Les logiciels de calcul pouvant effectuer des calculs d’éclairage naturel et artificiel ne sont ici considérés qu’en ce qui concerne les aspects relatifs à l’éclairage artificiel.
Une méthode conventionnelle permet le calcul de la valeur auxiliaire L (cf. PEN §9.4.2.2) mais ne prend en compte que des luminaires qui répondent à des conditions bien spécifiées.
Alternativement, un calcul détaillé (cf. PEN §9.4.2.3) est permis. Celui-ci peut être utilisé aussi bien pour les luminaires où la méthode conventionnelle est admise, que pour les autres luminaires où la méthode conventionnelle n’est pas admise.
Le calcul détaillé est particulièrement intéressant pour les luminaires pour lesquels la méthode conventionnelle n’est pas autorisée. Ainsi, la contribution de ces luminaires peut quand même être valorisé (ex : luminaires muraux, luminaires fixés au plafond mais dont l’axe principal n’est pas suffisamment orienté vers le bas, luminaires encastrés dans le sol,…).
Pour la plupart des autres luminaires, le calcul détaillé donnera en général un résultat similaire au calcul conventionnel.
2. Portée de la reconnaissance
La reconnaissance d’un logiciel de calcul ne concerne que le logiciel et non les données de produit des luminaires qui seraient éventuellement intégrées à ce logiciel.Pour obtenir un résultat exact, il est nécessaire d’utiliser correctement les logiciels reconnus. La reconnaissance d’un logiciel n’implique pas la reconnaissance des calculs effectués pour un dossier PEB concret.
3. Aperçu des pages traitant de l’éclairage
La liste des logiciels reconnus est disponible ici.
Quelques points d’attention lors du calcul de la variable L sont présentés ici.
Les informations et documents sur la procédure de reconnaissance des logiciels de calcul en éclairage pour le calcul de la variable L sont disponibles ici.